dimanche 9 mars 2014

Deux mots clés de ce séjour : MAGNIFIQUE ACCUEIL !

Nous finirons ce blog qui vous a permit de nous suivre durant toute cette belle semaine.

Belle, pas pour le temps pluvieux tunisien mais grâce aux multitudes rencontres, expériences et découvertes que chaque membre du groupe a pu faire.

Ce dimanche, il était tout d'abords prévu de visiter les ruines de Carthage et le village de Sidi Bou Said. Mais... Changement de programme !
"Maiiis, pas de souciiis"! (dit à la tunisienne). Nous sommes cools, zen, à la façon "pas de problèmes" :-)

Fin du suspens : la matinée, nous l'avons passée à une rencontre avec les militants et adhérents de la CGTT du groupe industriel (CHACIRA, COFICAB, entreprises de câblages).

Les photos que vous verrez n'ont pas besoin de beaucoup de commentaires...

EXTRAORDINAIRE !
CHALEUREUX !
FESTIF !
INCROYABLE !

Bref, il nous serait impossible de choisir un seul qualificatif !

Lorsque nous sommes arrivées dans la salle de réunion, plus de 400 (voir 500) délégué(e)s nous ont accueillis en musique, en criant "Vive la CSC", des poignées de mains, des aplaudissements, des sourires, des embrassades, des danses partagées !!  (Oui, nous avons, au sein de notre comité, de trèèès bonnes danseuses qui ont mis le feu avec nos ami(e)s tunisien(ne)s !!!!)

La CGTT se rassemblait et fêtait les nombreuses victoires suite au combat mené au sein de cette entreprise. Pour rappel (voir dans les articles précédents), près de 80 personnes avait été licenciés. 9 jours de grève avait été dès lors été déclarés. La direction ne reconnaissait pas le droit syndical et la liberté de s'associer pour défendre les travailleurs. Ce combat, très dur, s'est clôturé de manière positive et les travailleurs ont été repris dans l'entreprise. Maintenant, sur 6000 travailleurs et travailleuses, nous pouvons compter 5000 adhérents de la CGTT. Tout ce travail syndical est une fierté pour la CGTT. Le valoriser, le fêter ensemble était pour eux, très important ! Pouvoir avoir la reconnaissance et le soutien des Femmes CSC l'était encore plus...

Une vidéo sera postée ici, d'ici peu de temps, pour que vous comprennez nos têtes étonnées, enchantées et fières !

Habib Guiza, le secrétaire général nous a d'ailleurs remercier vivement de notre présence et de cette collaboration de solidarité internationale ! Claire a pu, à son tour, remercier et féliciter la salle de cette magnifique mobilisation !

Cet article est, sans aucun doute, qu'une petite partie de ce que l'on a vécu... Les mots manquent. Nous avons été tout simplement extrémement touchées par tous les gestes, les attitudes, les paroles, le soutien de nos amies et amis tunisiens.

Bien, sûr, La visite de Carthage et co n'ont pas été annulées ! Le soleil, lui, oui....
Sidi Bou Said est un village bleu-blanc (façon grecque) magnifique !
Les photos vous le prouveront !


Claire















2 commentaires: