mercredi 5 mars 2014

Visite de l'entreprise Zodiac

Le soleil tunisien nous a enfin fait l'honneur de sa visite!
Au  menu ce jour, la visite de l'usine "ZODIAC AEROSPACE".
Cette usine construit des pièces détachées pour les avions.
Deux grands secteurs : les metallos et la plasturgie.  Nous avons, à nouveau, été reçues comme des princesses avec des cocktails et des chipotteries par la délégation syndicale de la CGTT de l'entreprise.
La société compte d’ailleurs 2500 travailleurs dont 1500 adhérents à la CGTT !
Autour de la table, la discussion fut très enrichissante. Les échanges d’expérience et les débats ont d’ailleurs continués durant toute notre visite.
 Petits aperçus de leurs actions dans l'entreprise après 2 ans de présence de la CGTT :
·         Le temps de travail est passé de 48h par semaine à 42h,  tout en gardant le même salaire ;
·         Action en vue d'améliorer le transport des travailleurs (mise en place de bus afin de cheminer les ouvriers et employés vers l'usine. Le travailleur doit participer financièrement mais cela leur revient à un tiers du prix des transports publics) ;
·         La délégation syndicale travaille également sur la grille des salaire des ouvriers dits "opérateurs" afin d'obtenir un salaire supérieur au salaire légal. Le salaire d'un ouvrier de base est de 406 DT, soit 203 euros.
Le salaire moyen dans l'entreprise est de 500 DT, soit 250 euros.
Les travailleurs bénéficient également d'une assurance groupe.
Les travailleurs peuvent espérer obtenir une augmentation annuelle mais doivent pour cela répondre à certains critères :
·         Absentéisme ;
·         Productivité ;
·         Comportement ;
·         Atteinte des objectifs fixés.
Le soucis qui se pose est : l'évaluation de critère, comme le comportement, qui ne peut être quantifiable ou objectivable...
Depuis la révolution, le foulard a pu faire son entrée dans l'usine, mais la direction a imposé la couleur blanche.
Les femmes représentent 60% du personnel.
 
De gros efforts sont faits au niveau de la sécurité de commun accord entre la direction et les syndicats, tant au niveau des postes de travail que des équipements des travailleurs.  Des statistiques sont d'ailleurs  affichées dans l'usine sur des panneaux. 
Précisons que les accidents du travail n'entrent pas en ligne de compte pour les quotas d'absences autorisés (maximum 115 h par an)
Chez Zodiac,  la délégation  syndicale est répartie en deux groupes suivant les secteurs (métal ou chimie)
Dans le 1er groupe il y a 4 femmes et 5 hommes, dans le 2ième ,  il y a 2 femmes et 7 hommes.
L'autre syndicat, la délégation de l’UGTT est en pleine construction au sein dans l'usine. Ils auraient actuellement 50 affiliés.  Des élections doivent bientôt avoir lieu pour élire leurs représentants.
 
Dans nos discussion, la CGTT s’est dite ouverte au dialogue avec ce nouveau venu. Pour eux, ce qui prime est le bien être des travailleurs. A voir dans le futur, et surtout en pratique,  étant donné que cette nouvelle délégation n’est pas encore en place !
Après une petite pause qui était la bienvenue, nous sommes allés visiter l'usine. Notre délégation Femmes CSC n’a pas pu prendre de photos pour raisons de sécurité.
Une représentante de la direction du personnel s'est improvisée comme guide.
Nous avons parcouru différentes section (chaîne de montage, d'assemblage,  de logistique, etc.)
Ce qui nous a frappé,  ce sont les panneaux partout dans l'usine, mais également sur chaque poste.
Par exemple, les taux moyens d'absentéisme,  d'accident du travail, le taux de formation en interne, le taux de rebut... Ceci pour les tableaux généraux.
Sur chaque poste de travail,  on peut y voir la productivité de chacun en pourcentage.
Sur un autre panneau, on a pu voir les résultats d'une enquête de satisfaction organisée par la direction.
Quelques chiffres recopiés :
·         Fierté de travailler pour le groupe : 91%
·         Optimisme des travailleurs sur le groupe : 81%
·         Recommandation à des tiers : 84%
Au niveau de l'environnement de travail :
·         Equilibre vie privée et professionnelle : satisfait à 69%
·         Ambiance de travail : 71 %
·         Conditions de travail : 68 %
 
Concept de travail "le regard lean" : c’est-à-dire : voir autrement son lieu de travail.  Nous n’avons pas eu la possibilité de lire l’entièreté mais cela peut se traduire par exemple par : éviter les déplacements inutiles, grouper certaines démarches, etc.... Bref, épargner du temps pour gagner en productivité.
Au niveau de la chaîne d'assemblage,  les travailleurs sont assis sur des chaises de bureau basique. Certains y ont ajoutés un coussin. Cette posture semble assez inconfortable.
Enfin, l'usine possède sa propre école de formation des nouveaux travailleurs où ces derniers sont formés  avant d'intégrer leur poste.
Certaines sections travaillent en 3 pauses, mais d'autres ne travaillent que la journée,  soit 8h à 17h45, avec une pause de 10 min le matin et l'après-midi et une pause de 45 minutes le midi.
Ils bénéficient d'une prime de nuit mais pas pour le travail en pause.
Il existent des possibilités de promotion, mais de l'aveu d'une déléguée mieux vaut ne pas être déléguée pour pouvoir y prétendre...
 
Pour en revenir à la délégation et aux libérations syndicales,  ils peuvent, tous réunis, obtenir 200 heures par an.
Pour ce jour, par exemple, notre visite leur à "coûté" 36 heures de leur quota global... Nous sommes d'autant plus honorées d'avoir été reçues... Claire les a vivement remerciés.
Nous avons, ensuite été, à nouveau, invitées à manger... Nous demandons à nos hommes de nous prévoir une nouvelle garde-robe pour notre retour !
Paule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire