vendredi 7 mars 2014

Un résumé de notre 5ième journée !


Début de journée !

En route pour la Medina ! Ouille ouille le portefeuille !

Pour vous faire une idée, une petite photo…. Et… ce n’est que pour une chambre !... Mais, on ne vous dira pas laquelle… un peu de suspens…

Nous avons été accueillies par la sœur de Myriam Ben Hamida, Nejoua.  Elle nous a, en tant que voisine des marchands de la Medina, bien aidé dans nos négociations pour obtenir les meilleurs prix… Quoique, Ana s’est révélée être la meilleure négociatrice du groupe !

La bourse, plus légère mais les bras bien encombrés, fin de la récréation, on mange un petit bout vite fait au siège de la CGTT et puis direction la société TRANSCOM (call center pour des sociétés étrangères (exemple : UPS), essentiellement françaises ou italiennes mais également des allemandes ou roumaines).

Font partie, entre autres, de la délégation  syndicale (appelé bureau syndical chez eux), Mustapha et Rekaya (nos hôtes de la CGTT). Au sein de la société TRANSCOM, la CGTT y est le syndicat majoritaire. Il existe toutefois deux autres syndicats actifs, l’UGTT et l’UGT.  La CGTT a 9 membres élus (délégués).

Nous sommes, agréablement, reçus par Mr Alvarez Thomas, directeur responsable pour la Tunisie et Inès Monsry (directrice RH).

Après une brève présentation de la Tunisie et de ses particularités, l’entreprise nous est présentée.

La société occupe 879 travailleurs dont une majorité de femmes. Par exemple, 78 % de femmes sont occupées  dans le service RH (dirigé par une femme), contre 50/50 % dans le top management…

Une bonne partie des travailleurs sont titulaires d’un diplôme « bac +4 » alors que leur fonction ne l’exige pas, mais beaucoup de jeunes Tunisiens n’ont pas de débouchés dans les matières qu’ils ont étudié ! (ce qui fait partie des grandes préoccupations de cette jeunesse tunisienne).

Christiane a demandé la position de la société quant au « burn-out » dans ce type de société (dont la presse française a beaucoup parlé). Mr Alvarez a expliqué que, selon lui, le problème aurait été monté en épingle par les médias et donc surévalué. Toutefois, Inès réplique que le sujet sera abordé dans l’année à venir en partenariat avec la médecine du travail et les syndicats en même temps que le tabagisme !

Nous avons ensuite  fait le tour de l’entreprise, puis pause photo traditionnelle avec nos drapeaux respectifs… Séance de fou rire aussi grâce à Amine… une photo parlera mieux qu’un long discours !

Ensuite petite pause au lounge 716 au bord d’un superbe lac en attendant un bon repas le soir avec la visite de Zeineb  Smaoui (militante politique habitant Tunis et amie de Paule ) qui nous a raconté la manière dont elle a vécu « la » révolution !
Anne-Marie et Paule



2 commentaires:

  1. Ana la meilleure négociatrice, tu m'étonnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je profite, en cette journée internationale de la femme pour vous souhaitez à toutes une bonne fête, et plus spécialement à Ana mon épouse adorée que j'embrasse bien fort.
    Mais revenons à des choses plus sérieuses, QUAND EST-CE QU'ON MANGE??
    Bon séjour à vous toutes.
    A bientôt.
    Jean.(qui pour le moment tient encore le coup)

    RépondreSupprimer
  2. Un tout grand merci pour ton aide lors du transport de nos (nombreux) bagages! Paule

    RépondreSupprimer