mardi 4 mars 2014

Rencontre syndicale et visite culturelle !

La journée a bien commencé avec un petit déjeuner copieux… çà c’était le début !
Lorsqu’on a voulu sortir, les tunisiens nous ont fait un honneur tout particulier en nous offrant une « drache nationale » digne de notre beau pays…  Sauf qu’à Tunis, la nappe phréatique se situe à 80 cm en-dessous du sol et donc, par forte pluie, comme ce matin, les rues se transforment en petites rivières !... 
La première chose qui nous a interpellée est la manière de conduire en Tunisie ! Les piétons n’ont aucune priorité, quant à la voiture, s’imposer dans la circulation est la règle de base, après savoir se servir de son klaxon… Quelques frayeurs… mais bon, tout finit par s’emboiter et on arrive à bon port !...
Nous avons également été surprises par les mesures de sécurité ! Par exemple, nos sacs sont passés au rayon X avant d’entrer dans certains endroits, des gardes se tiennent à l’entrée des parkings et vérifient les coffres de voiture,  les barrières Nadars, entourées de barbelés devant le Ministère de l’intérieur.... Bref la sécurité n’est pas prise à la légère…
Par contre, les gens sont d’une extrême gentillesse avec nous… Nous sommes chouchoutées…
Nous nous sommes donc rendues au siège de la CGTT où nous avons été reçues par une partie du comité femmes !
Nous avons été bien accueillies en toute convivialité café, thé, cornes de gazelles… OUF,  Laureline a pensé  a partager les chocolats avec les hommes. Normal, ils sont si charmants.

Marie a présenté les femmes CSC  et nous avons partagé les chocolats et cuberdons et quelques revues et gadgets que nous avions amenés.
Rekaya, femme CGTT,   nous a présenté la CGTT, ses buts, ses idées et ses moyens d’action !  Ce « jeune » syndicat, qui en est encore à ses prémices, mais avec des idées,  des moyens d’action et surtout une motivation toute intacte, nous amène  à nous remettre en question tant leur motivation est enthousiaste !!  (Ce qui parfois fait défaut dans notre société devenue trop individualiste)
Beaucoup d’échanges très riches.
Nous avons, certes des choses à donner, mais surtout des leçons de militance à recevoir !
Allez… Un peu de répit ! Nos amis tunisiens nous emmènent au musée national du Bardo ! Nous avons la chance d’être accompagnées par une guide très sympathique, qui nous fait découvrir ce haut lieu incontournable pour la connaissance de l’histoire de la Tunisie ! Nous vous invitons à découvrir ce musée lors d’une de vos prochaines visites à Tunis !
Nous terminons  cette longue journée par une réunion du club des 10 dans une chambre et cela amène des discussions terriblement animées…
Maintenant, en route vers un restaurant typiquement tunisien !

Paule et Christiane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire