jeudi 6 mars 2014

Une journée BIEN remplie !

Nous démarrons la journée par  la rencontre avec Daniel Soil, délégué Wallonie - Bruxelles à l’ambassade de Belgique à Tunis et la journaliste  Lilia Weslati.

Daniel nous a parlé de son travail qui est la gestion des relations entre les formations professionnelles, universitaires et de la culture.

C’est le soutien aux médias indépendants, aux mouvements associatifs et aux mouvements de démocratie participative dans les communes dont le nombre a explosé, depuis la révolution.

Il conscientise aussi les jeunes à la conservation des richesses naturelles et culturelles.

La journaliste nous a expliqué son parcours athipique dans le sens où c’est la révolution qui l’a amené à devenir journaliste alors qu’elle avait une formation de « lettres ».

Avant la révolution, elle alimentait un blog sous plusieurs pseudonymes  par peur de représailles.

Pendant la révolution, vu les censures, Lilia était active sur Facebook sous des pseudonymes.

Puis, grâce à un concours de circonstance, elle rencontre Daniel Soil, elle démissionne de son poste de journaliste à causes de tensions internes et maintenant elle travaille au commissariat des nations unies pour la liberté d’expression.

Nous avons parlé des droits des femmes(ou sont les hommes ???), de la révolution culturelle ou tout est encore à penser.

On aurait encore pu parler des heures tellement les contacts étaient chaleureux et intéressants, mais on nous attendait à la CGTT pour une journée intense de présentation de la CSC et de la CGTT

Anne Marie, Anna et Christine nous ont parlé de la concertation sociale en Belgique.

Moufida Aabbissi, experte en média, nous a montré un film sur toute la chronologie de la révolution et toutes les actions de la CGTT jusque maintenant. Nous avons y revoir Christophe et Christiane à la fête du 1er mai 2012 ainsi que la visite des jeunes CSC en avril2013

Nous avons eu une femme qui est venue témoigner de son combat syndical en2013 au sein de son entreprise COFICAB. Elle nous raconte les grandes difficultés à installer le syndicat au sein de l’entreprise. Agressions physiques commanditées par le patron, puis licenciement de 93 travailleurs syndiqués… Comment ameuter toute la population de la région et y faire manifestation à Tunis ? Devant le siège de la CGTT, les délégué(e)s, militant(e)s ont pu arrêter le tram pendant une heure, ce qui a fait venir les journalistes de la télévision national.

Résultat, vu la pression, les 93 travailleurs sont revenus dans l’entreprise et la paix sociale est installée. Nous avons senti encore beaucoup d’émotions chez cette femme racontant les événements.

Autre combat que nous avons vécu en live :

Les techniciennes de santé(cadre chez nous) veulent être reconnues dans leurs conditions de travail et dans la description de fonction spécifiques (ouvriers aides-soignantes, infirmiers, etc.)

 Paule, Linda Christiane ont présenté le statut des femmes en Belgique.
Et nous avons terminé la situation économique de la Belgique avec Nicole .

Toutes ces présentations suscitent un partage énorme de nos expériences respectives et souvent communes.
Les femmes tunisiennes ont énormément de tempérament, les hommes ont intérêt à bien se tenir !!!!
Nous rentrons de plus en plus tard pour un débriefing.

Ce soir moment de plaisir entre nous NO COMMENT.

Linda et Christiane


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire